Intervention de Loïc Prud'homme

Réunion du jeudi 22 octobre 2020 à 15h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLoïc Prud'homme :

Nous demandons, nous aussi, que des fonds supplémentaires soient alloués à l'ONF. Les forêts permettent le maintien d'écosystèmes complexes, assurent une meilleure protection contre les aléas climatiques – qu'il s'agisse des tempêtes, des canicules, des sécheresses ou des incendies – et constituent des puits de carbone qui absorbent, en France, 15 % de nos émissions de gaz à effet de serre. Elles rendent donc un service écosystémique primordial. Elles jouent, en particulier, un rôle majeur dans le cycle de l'eau.

Les forêts occupent plus d'un tiers de notre territoire national, avec 24,6 millions d'hectares. Pourtant, le secteur forestier n'emploie plus que 440 000 agents, contre 1,5 million en Allemagne, où la surface forestière est pourtant deux fois moins importante.

La fusion des directions départementales de l'agriculture et de la forêt avec les directions départementales de l'équipement et les baisses successives du budget de l'ONF ont considérablement affaibli les capacités d'intervention des agents forestiers. À ce propos, je me réjouis des propos qu'a tenus Mme la rapporteure spéciale dans son propos introductif au sujet des effectifs de l'ONF : je ne doute donc pas un seul instant qu'elle soutiendra mon amendement, car elle a, elle aussi, conscience que les forêts relèvent d'une temporalité et d'une logique incompatibles avec les intérêts mercantiles du secteur privé. L'ONF assure des missions de service public nécessaires à l'environnement : entretien des forêts, qualité de l'air et de l'eau, préservation des biotopes, etc. Sa privatisation rampante et les suppressions de postes sont inacceptables et contreproductifs au regard des objectifs de long terme qui sont poursuivis.

Dans le détail, l'amendement II-CF1024 propose un transfert de 10 millions d'euros – seulement, ai-je envie de dire –de l'action 21 et de l'action 23 du programme 149, réservées au développement du modèle exportateur, à un nouveau programme dédié à une rallonge budgétaire pour l'opérateur ONF.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.