Par l'amendement d'appel II-CF982, nous demandons au Gouvernement d'accentuer l'effort budgétaire pour développer les projets alimentaires territoriaux (PAT).
Les projets alimentaires territoriaux ont été créés par la loi en 2014. Ils constituent une déclinaison territoriale possible des actions qui visent à rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs ; et à développer l'agriculture sur les territoires et la qualité de l'alimentation. C'est un outil au service de la souveraineté alimentaire qui a été tant vantée pendant la crise sanitaire, mais aussi un levier majeur pour améliorer le revenu des paysans.
La feuille de route issue des états généraux de l'alimentation prévoyait d'accélérer le déploiement des PAT dans les territoires. L'objectif – ambitieux – était d'atteindre 500 PAT en 2020. Nous n'y sommes pas : il y en a 186.
Ce budget doit prévoir les moyens qui manquent aux PAT pour se développer. Nous proposons un transfert de crédits de 10 millions d'euros vers un nouveau programme.