La crise sanitaire que nous traversons a très certainement mis en lumière la nécessité de faire évoluer notre action publique, ses rouages, et ses mécanismes. Ce n'est évidemment pas chose aisée tant ce processus doit s'inscrire dans le temps long. La nouvelle mission Tranformation et fonction publiques, qui poursuit cinq objectifs, s'inscrit pleinement dans cette perspective et engage ce travail nécessaire.
Tout d'abord, grâce au fonds de transformation de l'action publique, elle accompagne les administrations publiques de l'échelon national ou déconcentré dans l'amélioration de leur efficience, de la qualité du service délivré aux citoyens et aux entreprises, ainsi que de l'environnement de travail des agents publics. C'est un changement de méthode et de moyens qui est visé. Il est absolument majeur, et nous nous en satisfaisons.
Les administrations ne sont évidemment rien sans leurs agents. La mission vise à les accompagner dans la transformation des organisations, notamment par le fonds d'accompagnement interministériel ressources humaines, doté d'une enveloppe de 50 millions d'euros. Ce fonds permettra de développer leurs compétences, notamment dans le cadre d'une évolution du métier. Cette dimension nous semble fondamentale car soutenir les agents, c'est renforcer les administrations.
Enfin, la mission vise à financer le développement de produits et services numériques innovants – c'est un enjeu fort pour les Françaises et les Français – et mettre en application la loi de la transformation publique. Il nous faut certes parfois plus d'État, mais aussi « mieux d'État ».
Le groupe La République en marche, convaincu que cette mission y contribuera, votera donc ses crédits. Nous vous invitons à le faire avec nous.