Intervention de Vincent Ledoux

Réunion du mercredi 25 novembre 2020 à 11h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVincent Ledoux :

Pour tordre le cou aux rumeurs, pouvez-vous nous confirmer qu'il n'y aura pas d'augmentation des tarifs d'assurance de 2 % en 2021, contrairement à ce que certaines associations de consommateurs affirment ?

Certains assureurs, peu nombreux, ont répercuté au bénéfice de leurs assurés les économies réalisées sur les contrats d'assurance auto et moto. Mais on dit que cela profiterait davantage aux nouveaux assurés qu'aux clients fidèles. Pouvez-vous, là aussi, tordre le cou à cette affirmation ?

Permettez-moi de tempérer votre enthousiasme quant à l'élargissement du régime catastrophes naturelles, dit Catnat. Il y a des trous dans la raquette ! Je vous invite à rencontrer les milliers de sinistrés des retraits et gonflements des argiles : certaines assurances prennent en charge le sinistre quand il n'y a pas de reconnaissance, d'autres ne le prennent pas en charge. C'est aujourd'hui kafkaïen et extrêmement pénalisant pour tout le monde. Si le régime Catnat est un régime exemplaire en ce sens qu'il coordonne acteurs privés et publics, il est aujourd'hui à bout de souffle. Le risque de catastrophe naturelle a été multiplié par trois en quarante ans, avez-vous dit. Toutes les prévisions indiquent que cette tendance va se poursuivre, au regard du dérèglement climatique. Dès lors, pensez-vous que le modèle de ce régime soit le bon pour couvrir les pandémies à venir ? Et, j'y reviens, comment pouvez-vous nous aider à combler les manques concernant notamment le phénomène des retraits et gonflements des argiles ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.