Intervention de Émilie Cariou

Réunion du mardi 28 novembre 2017 à 17h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉmilie Cariou :

Monsieur Lombard, au nom du groupe La République en Marche, je vous remercie pour votre exposé liminaire.

Je suis, moi aussi, élue de la grande ruralité et, en tant que telle, j'attends des engagements clairs quant au rôle de la Caisse des dépôts dans l'aménagement du territoire, que ce soit dans le domaine du numérique, du logement ou des mobilités. Le groupe Caisse des dépôts est attendu sur ces enjeux cruciaux ; il s'agit de recréer de l'emploi en France et d'arrêter la logique folle qui consiste à renforcer les grandes métropoles régionales sans réfléchir au développement économique de tous les territoires de la République. Certes, on peut penser que la croissance relancera certains d'entre eux, notamment en augmentant les recettes fiscales des collectivités territoriales. Mais, dans les territoires ruraux très éloignés des métropoles régionales, ce ne sera pas le cas : seule, une action publique volontariste pourra y relancer l'investissement. Pouvez-vous nous apporter des précisions sur ce point ?

Ma deuxième question porte sur le financement de l'économie. Le projet de loi de finances pour 2018 se caractérise par un important investissement dans la relance des outils productifs, afin de faciliter l'activité économique, de mobiliser l'ensemble des forces économiques et de stimuler la création d'emploi. Quel cap entendez-vous fixer à la Caisse des dépôts en matière de création d'entreprises et d'emplois, qui est la priorité du quinquennat ? Je pense en particulier aux TPE et aux PME, qui manquent trop souvent de financements. Selon la directrice générale du Trésor, que nous avons auditionnée récemment, on observe une relance du financement des PME, mais le segment des TPE décroche toujours, en particulier dans les territoires ruraux. Estimez-vous que la Caisse des dépôts a un rôle à jouer dans ce domaine ? Comment entendez-vous articuler son action avec celle de Bpifrance et élaborer une véritable stratégie concernant les TPE, notamment dans les territoires ruraux ?

Enfin, en 2013, la décision a été prise d'affecter 20 milliards du fonds d'épargne au financement du très haut débit. Or, pour l'instant, ces crédits n'irriguent que difficilement les territoires : dans ma région, les travaux vont seulement être lancés ! Et encore, une fois que nous avons l'argent, nous ne savons pas si nous avons les ressources humaines nécessaires pour les réaliser. Comment la Caisse des dépôts peut-elle aider les décideurs publics à structurer leur action de manière beaucoup plus rapide ? Est-il possible, selon vous, de confier au fonds d'épargne d'autres missions structurantes pour les territoires que celles qui lui sont assignées actuellement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.