Intervention de Laurent Saint-Martin

Réunion du mercredi 20 janvier 2021 à 9h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Saint-Martin, rapporteur général :

Monsieur le directeur général, vous avez brossé un tableau complet des capacités d'intervention de Bpifrance au cours des derniers mois et pour la période à venir. Pourriez-vous préciser l'intérêt de la restructuration de Bpifrance, avec le rapprochement des structures d'investissement et de financement, qui devrait lui permettre de déployer une capacité d'intervention accrue à moindre coût budgétaire ?

Ma deuxième question concerne le PGE. Nous avons en effet eu écho d'une plus grande difficulté d'accès à ce dispositif en fin d'année 2020, après un fort succès au démarrage et jusqu'en septembre. Partagez-vous ce sentiment ? L'expliquez-vous par le fait que les meilleurs dossiers PGE ont déjà été acceptés au début de la crise, laissant à traiter des dossiers à la politique de risque plus complexe ?

Nous nous interrogeons en outre sur l'après-PGE. Comment Bpifrance pourra-t-elle intervenir en direct dans les prêts participatifs ? Comment parviendrez-vous à mobiliser sur les quasi-fonds propres et sur la participation, via certains outils d'épargne ? Pourriez-vous présenter un état des lieux du fonds « Entreprises 1 », qui vise à permettre la mobilisation de l'épargne des Français vers de l'investissement productif en direct, afin de nourrir l'économie réelle et les fonds propres de nos PME ?

Bpifrance garantit par ailleurs de nombreux prêts à vocation plus classique : développement, innovation, transmission d'entreprise. Pouvez-vous nous dépeindre l'état des encours de la garantie hors PGE pour 2020 ? L'année écoulée se caractérise en outre par un moins grand nombre de faillites qu'en 2019 du fait des dispositifs mis en œuvre ; cela se répercute-t-il dans les aides plus classiques ?

Enfin, la crise a bouleversé l'activité de la filiale assurance export. Pouvez-vous revenir sur ce risque pour Bpifrance, en raison des restrictions commerciales liées à la crise sanitaire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.