Intervention de Éric Woerth

Réunion du mercredi 20 janvier 2021 à 16h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth, président :

Je vous remercie. Pouvez-vous présenter de façon synthétique les dépenses d'urgence, liées au covid, et celles hors covid en 2020 ? Bien des chiffres ont circulé. Peut-on avoir des chiffres stabilisés sur l'effort lié au covid et sur la progression des dépenses en dehors de ce cadre ?

Avez-vous des éléments nouveaux sur l'estimation de la récession en 2020 ? Vous l'aviez chiffrée à 11 % en indiquant avoir une vision prudente de la situation. J'imagine que le résultat sera finalement meilleur.

Considérez-vous avoir réussi à marier soutenabilité économique et soutenabilité sanitaire ? La consommation repart dès que la pression sanitaire se relâche un peu : on retrouve assez rapidement les volumes antérieurs, d'autant que l'envie de repartir est forte. Pensez-vous que les méthodes de confinement permettent d'assurer une maîtrise de l'évolution du virus tout en gardant une capacité à faire tourner l'économie ? A-t-on trouvé le bon équilibre ou non ?

Les 20 milliards d'euros qui seront reportés sur l'exercice 2021 représentent une bouffée d'oxygène. Cela signifie-t-il que vous repoussez l'idée d'un PLFR ? Je précise que nous n'y sommes pas opposés… Consommerez-vous ces 20 milliards avant de présenter, un peu plus tard, un PLFR ?

Qu'en est-il de la loi de programmation qui permettrait d'éclairer un peu les exercices suivants ? Il serait bien de naviguer à plus longue-vue, si je puis dire. Cela pourrait notamment permettre de démontrer, sur la base de chiffres, qu'il est tout à fait possible de résoudre notre problème d'endettement par la croissance et la maîtrise de la dépense. Ce serait très utile pour nos débats.

S'agissant de la chute de l'IS, l'écart entre 2010 et 2020 est assez spectaculaire. Pourriez-vous approfondir un peu cette question ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.