Intervention de Alexandre Holroyd

Réunion du mercredi 20 janvier 2021 à 16h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexandre Holroyd :

Merci, messieurs les ministres, pour tous ces éléments très complets.

L'année 2020 n'a ressemblé à aucune autre. Tous les volets de nos politiques publiques ont été perturbés, et notre discussion d'aujourd'hui en est le reflet.

Les quatre PLFR que nous avons votés illustrent la volonté du Gouvernement et de la majorité d'apporter un soutien adapté à la réalité de la crise et de répondre à l'impératif de solidarité qui nous a guidés. Je pense en particulier à l'adaptation du fonds de solidarité pour faire face au second confinement et au couvre-feu, à la possibilité de retarder d'un an le remboursement des prêts garantis par l'État (PGE) et au dispositif de chômage partiel, qui est l'un des plus généreux de la planète. Il y a eu des résultats très concrets. La baisse spectaculaire des faillites, qui conduit d'ailleurs à se poser des questions s'agissant des prévisions pour 2021, en est l'illustration.

Le déficit a augmenté, ce qui était prévisible. Il faut insister sur le fait que de véritables enseignements ont été tirés au fur et à mesure que la crise se développait, notamment entre le premier et le deuxième confinement. Le déficit budgétaire est donc bien meilleur que celui prévu lors de l'adoption du PLFR 4.

Ma première question porte sur les prévisions de croissance pour 2021 – de 6 % selon vous et de 5,5 % selon le FMI. Si je comprends bien, on se fonde sur deux éléments pour arriver à ces chiffres : la consommation en décembre et le troisième trimestre de l'année dernière. Dans quelle mesure ces données permettent-elles d'avoir une prévision précise de ce qui se passerait si la majorité des mesures de confinement étaient levées ?

J'aimerais également avoir une comparaison avec nos principaux partenaires européens – nous n'avons pas d'éléments écrits à ce sujet. Où nous situons-nous par rapport aux Allemands, aux Britanniques ou aux Italiens ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.