Intervention de Mohamed Laqhila

Réunion du mercredi 20 janvier 2021 à 16h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMohamed Laqhila :

Merci pour l'éclairage qui nous a été apporté au sujet de l'exécution du budget 2020.

Ma première question concerne le PGE. Le report d'une année supplémentaire qui a été annoncé me semble une bonne idée. Y aura-t-il, au total, un différé de deux ans puis un remboursement sur cinq ans, ou bien le remboursement devra-t-il toujours avoir lieu en six ans ?

Pourrait-on envisager, pour les entreprises et les commerces frappés d'une fermeture administrative, la transformation des PGE en subventions et en prêts participatifs ?

Les travailleurs non salariés, gérants majoritaires ou indépendants, et leurs conjoints collaborateurs sont de grands oubliés de la crise. Contrairement aux salariés, ils n'ont pas bénéficié d'indemnités qui leur permettraient tout simplement de vivre. Prévoyez-vous un dispositif pour cette catégorie complètement laissée de côté, alors qu'elle crée de l'emploi et le maintient ? Je pose cette question étant entendu que 4,8 milliards d'euros n'ont pas été consommés au titre du budget consacré à l'activité partielle en 2020.

L'épargne forcée des Français s'est élevée à 100 milliards en 2020 et elle sera probablement deux fois plus élevée en 2021. Certes, vous avez annoncé une non-augmentation des impôts, voire une baisse, mais cela me semble insuffisant. Quel dispositif allez-vous mettre en œuvre pour inciter nos concitoyens à consommer ? Une ouverture libre des commerces 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sans condition, vous paraît-elle envisageable pour relancer le commerce et donc la consommation ?

Quel dispositif, notamment fiscal, prévoyez-vous pour relancer le bâtiment et la construction de logements ?

Enfin, seriez-vous prêts à exonérer les heures supplémentaires de l'ensemble des cotisations sociales, tant salariales que patronales, et à les défiscaliser en totalité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.