Les plans de soutien aux entreprises sont très coûteux, avec un recours au chômage partiel massif et un fonds de solidarité qui a permis de combler les pertes de chiffre d'affaires d'une partie de ces entreprises. Il y a quelques jours, le Gouvernement a annoncé vouloir conserver le credo du « quoi qu'il en coûte » tant que la crise durera. Il souhaite renforcer l'accompagnement des activités touchées par les épidémies. Ces ajouts devraient représenter quatre milliards d'euros par mois.
Alors que la crise sanitaire a quasiment fait doubler le déficit de l'État en 2020, ce qui est inédit depuis la Seconde Guerre mondiale, quel avis portez-vous sur l'efficience de ces dispositifs d'aide, notamment pour le secteur du tourisme, de l'hébergement et de la restauration, au regard de leur impact significatif sur les finances publiques ? En dépit de ces aides, je crains qu'on assiste demain à de nombreuses fermetures définitives, notamment en raison du coût important des loyers.
S'agissant de la multiplicité des aides, de la diversité des situations particulières et de l'évolution quasi mensuelle des dispositifs, les entrepreneurs des TPE et PME ne connaissent parfois pas les aides auxquelles ils peuvent prétendre ou ne savent pas à qui s'adresser pour se renseigner. Considérez-vous que ces aides profitent efficacement aux entreprises qui en ont le plus besoin, notamment les TPE ?