Intervention de Jean-Paul Dufrègne

Réunion du mercredi 3 février 2021 à 9h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Dufrègne :

Beaucoup d'éléments ont déjà été abordés. Je tiens néanmoins à revenir sur les missions de service universel postal, d'accessibilité, d'aménagement et de développement du territoire que La Poste doit rendre. Si le réseau postal est toujours en augmentation, c'est grâce à la croissance des points de contact gérés en partenariat et non grâce aux bureaux en propre, qui sont en régression.

La commission supérieure du numérique et des postes remarque que cette stabilité cache des disparités entre les périmètres. Si l'évolution du réseau poursuit sa transformation, le nombre de transformations est désormais plus important dans le réseau accessible que dans le réseau complémentaire. Ces transformations concernent différentes formes de partenariat, agences postales ou relais commerçants.

En ce qui concerne la mission d'aménagement du territoire, vous avez avancé des chiffres pour 2020, complètement différents de ceux passés. La Poste peut-elle toujours assurer cette mission malgré le contexte économique ? Quel est le contenu des discussions actuelles avec les autorités gouvernementales pour trouver des solutions ?

Le rythme des fermetures de bureaux va-t-il s'accélérer avec le covid ? Allez-vous prendre prétexte de cette situation, notamment en milieu rural, pour accélérer le mouvement ?

Enfin, vous avez expliqué que l'augmentation du prix du timbre était une nécessité, qu'elle couvrait 40 % du coût de la baisse du courrier et que les Français l'avaient compris. Je n'ai pas cette impression en discutant avec les gens. Ceux-ci ont plutôt le sentiment d'une énième augmentation du prix du timbre, en sus des autres augmentations qui pèsent sur eux. Comment communiquez-vous sur cette question auprès des Français ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.