Je tiens à saluer le travail qui est mené dans l'ensemble des préfectures. Si l'on parle souvent de décentralisation, il est également nécessaire de disposer de services déconcentrés puissants.
Le choix de la rapporteure spéciale de se pencher sur les CERT à l'occasion de ce printemps de l'évaluation est pertinent. Il s'agit d'un véritable sujet. À la suite de l'application du PPNG, on est souvent nostalgique de l'époque des files d'attente dans les préfectures pour obtenir un certificat d'immatriculation, ou dans les mairies pour demander une carte d'identité. Alors que l'on parle beaucoup de développement durable, il faut désormais parfois parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour bénéficier de ces services, qui devraient être des services de proximité.
Madame la ministre déléguée, comptez-vous revoir l'accès à ces services dans les territoires ? Bien des maires désirent installer des guichets pour les demandes de cartes d'identité et de passeports. Pourquoi ne pas envisager un redéploiement ? Comment simplifier l'accès aux démarches administratives, la numérisation rendant parfois délicate la tâche pour nos aînés ?