Je félicite nos collègues Stella Dupont et Jean-Noël Barrot pour leur intervention. Je salue également le travail mené par Élodie Jacquier-Laforge.
La mission Immigration, asile et intégration finance l'une des politiques publiques les plus importantes que nous devons mettre en œuvre, à savoir le droit d'asile, auquel nous sommes tous attachés et dont nous pouvons être fiers, ainsi que l'intégration des primo-arrivants, un défi important que nous devons encore davantage relever aujourd'hui. Sur ce dernier sujet, 2020 a été la première année complète d'application de la loi pour une immigration maîtrisée, un droit d'asile effectif et une intégration réussie, dont nous pouvons ainsi commencer à analyser les effets.
Nos collègues ont souligné que les préfectures continuent de faire face à de nombreuses tensions, que la crise a même aggravées, s'agissant notamment de la prise de rendez-vous. Nous saluons le renforcement des moyens consacrés à l'instruction des demandes de titres de séjour, l'amélioration de l'attractivité des services des étrangers et l'augmentation des moyens techniques mis à la disposition de ces derniers. Néanmoins, nous ne pouvons que regretter l'apparition d'un phénomène de revente de rendez-vous, ainsi que le développement d'un nouveau contentieux portant sur l'accès aux préfectures. Quelles leçons pouvons-nous tirer de ces dysfonctionnements ?