Intervention de Marlène Schiappa

Réunion du mardi 25 mai 2021 à 17h15
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Marlène Schiappa, ministre déléguée :

M. Ciotti m'a interrogée sur la baisse du nombre de reconduites à la frontière en 2020. Compte tenu de la fermeture des frontières, dans le contexte de la pandémie de covid-19, le nombre de retours forcés exécutés a évidemment diminué. Cependant, chacun connaît l'engagement du ministre de l'intérieur, qui mène une politique très rigoureuse en la matière – c'est d'ailleurs l'une des priorités qu'il a assignées aux préfets. Ainsi, 15 950 personnes ont quitté le territoire en 2020, que ce soit en exécution d'un éloignement forcé ou grâce aux aides au retour.

L'année 2020 a vu la création de quatre-vingt-onze places dans les CRA. Sur la période 2017-2020, 480 places ont été créées, ce qui correspond aux objectifs que nous nous étions fixés.

Pour répondre à M. Ledoux, je rappelle que les dépenses liées au contentieux des étrangers se sont élevées à 17,24 millions d'euros en 2020 et qu'elles étaient 20 % plus élevées en 2019. Je partage votre remarque concernant les axes de progrès : nous devons nous améliorer d'année en année en fonction des retours que nous recevons du terrain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.