Intervention de Robert Therry

Réunion du mardi 25 mai 2021 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRobert Therry :

Madame la ministre déléguée, je souhaite appeler votre attention sur la demi-part fiscale accordée aux veuves dont les conjoints ont bénéficié de la retraite des combattants. Si je me réjouis qu'à compter du 1er janvier 2021, cette demi-part fiscale puisse être attribuée aux veuves de 74 ans et plus dont le conjoint est décédé entre 65 et 74 ans, j'exprimerai néanmoins deux regrets.

Le premier concerne l'âge retenu pour les veuves : 74 ans. Pourquoi les veuves moins âgées n'ont-elles pas droit à la même considération que leurs aînées alors que la France n'est pas moins redevable à leurs maris de leur engagement ?

Le second a trait à la différence de traitement en fonction de l'âge de décès du conjoint. Pourquoi exclure de cette mesure les veuves dont les conjoints sont décédés avant 65 ans ?

Enfin, je souhaite soulever un problème qui risque de se présenter très bientôt. Il reste, à ce jour, un peu moins d'un million d'anciens combattants, dont une majeure partie a plus de 80 ans. Chaque année, on déplore le décès d'environ 50 000 d'entre eux. Nous devons être conscients que la diminution de leur nombre, qui ne peut que s'accélérer, menace directement l'existence des très nombreuses associations qui les représentent et agissent sur l'ensemble du territoire français. Ainsi, on peut craindre qu'à terme, l'organisation des commémorations soit compromise, en particulier dans les petites communes rurales. Qui assumera, dès lors, notre devoir de mémoire ?

Que pensez-vous de l'idée d'ouvrir ces associations à de nouveaux membres, des sympathisants, afin de pérenniser ces manifestations essentielles et d'entretenir la mémoire de ceux qui ont combattu pour notre liberté et notre pays ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.