L'exécution budgétaire de la mission Recherche et enseignement supérieur s'élève pour 2020 à 28,7 milliards d'euros, sans que la crise du Covid-19 n'ait eu sur elle un impact comparable à ce que nous avons pu observer s'agissant d'autres missions comme la mission Travail et emploi.
Je souligne les importants efforts de recherche et développement d'urgence faits au travers notamment du programme Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires et de la mobilisation d'un fonds d'urgence contre le Covid-19 doté de 52 millions d'euros. Si l'on ajoute les crédits des autres missions, l'effort de l'État s'élève à 158 millions d'euros. Je salue l'engagement, depuis quatorze mois, des nombreux chercheurs. Ils nous permettent de mieux comprendre cette maladie, dont nous ignorions tout au moment du vote de la loi de finances initiale pour 2020, et d'entrevoir la sortie de crise.
L'année 2020 a également été marquée par la détresse, morale et matérielle, des étudiants, à laquelle le Gouvernement a tenté de répondre par le biais de plusieurs mesures qui me semblent tout à fait déterminantes, à commencer par la mise en place à compter du 1er juillet des repas à 1 euro.
Les CROUS ont souffert de pertes d'exploitation dues au confinement. Madame la ministre, quelle est leur situation budgétaire à l'issue de l'année 2020 ? Comment pouvons-nous, le cas échéant, réfléchir à sa solidification ?