Intervention de Frédérique Vidal

Réunion du mercredi 26 mai 2021 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Frédérique Vidal, ministre :

Vous avez absolument raison. D'ailleurs les doyens qui, sur le terrain, portent cette réforme, et ont reçu les étudiants et les collectifs, sont très à l'écoute. Il est normal que cela génère du stress : déjà, ces formations en génèrent beaucoup, parce qu'elles sont extrêmement sélectives, en outre, une année de réforme est toujours plus stressante, quand il s'agit en plus d'une année de Covid, on atteint un niveau de stress maximal !

Monsieur Villani, les moyens du Centre national d'études spatiales (CNES) ont connu une légère progression en 2020. La LPR prévoit d'augmenter de 1,5 milliard d'euros les financements cumulés d'ici à 2030. Une bonne part devrait lui être dévolue. En 2017, nous avons été confrontés au problème de la dette de 1 milliard d'euros qui avait été contractée à l'égard de l'Agence spatiale européenne (ASE) – ou European Space Agency (ESA) – et qu'il a fallu payer, ce qui a quelque peu contraint les budgets. C'est maintenant chose faite.

Lors de la conférence ministérielle de Séville, nous avons pris des engagements envers l'ESA qui ont été budgétés dans le triennal : désormais ce qui sera affiché pour le CNES sera effectivement affecté au bénéfice de sa recherche.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.