Intervention de Bruno Duvergé

Réunion du jeudi 27 mai 2021 à 9h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Duvergé :

Il est toujours très difficile d'évaluer les budgets de la mission Pouvoirs publics ; le risque est toujours grand de contrevenir au principe de séparation des pouvoirs.

Par courtoisie républicaine, je m'abstiendrai d'évoquer le Sénat. Concernant l'Assemblée nationale, je remercie nos collègues questeurs. Je me réjouis que la Présidence de la République continue ses efforts de régulation budgétaire, notamment en appliquant mieux le décret relatif à la gestion budgétaire et comptable publique. Peu à peu, la Présidence de la République se soumet aux règles nécessaires en matière de dépenses publiques. Je me réjouis aussi de sa meilleure maîtrise des dépenses.

S'agissant de la mission Conseil et contrôle de l'État, l'année 2020 a été marquée par le développement de différentes modalités d'association et de participation citoyenne aux travaux du CESE. C'est le cas de la Convention citoyenne sur le climat ou de la commission temporaire « Générations nouvelles : quelles promesses pour quel avenir ? » Dans la perspective de la réforme du CESE, brillamment défendue par Erwan Balanant, quelles sont les perspectives budgétaires pour cette institution ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.