Intervention de Éric Pauget

Réunion du mardi 1er juin 2021 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Pauget :

L'année 2020 fut catastrophique pour la filière du tourisme et ses 300 000 TPE-PME. Les recettes de ce secteur, qui constitue 7 % de notre PIB, ont diminué de plus de moitié. L'année 2021 s'inscrit dans une tendance dégradée à l'international, avec une baisse de recettes de plus de 50 % par rapport à la même période il y a un an, et les secteurs de l'hébergement, des loisirs et de la restauration figurent toujours parmi les plus affectés.

Les plans de relance ont certes permis de sauvegarder l'essentiel et de faire en sorte que les acteurs touristiques résistent, mais les différentes fédérations professionnelles estiment que la filière ne pourra retrouver une trajectoire de croissance soutenue qu'à partir de 2023. Face à cette crise durable, des mesures de sauvegarde ne suffisent pas et je regrette certaines évolutions budgétaires en 2021, notamment la diminution de plus de 2 millions d'euros de la subvention pour charges de service public d'Atout France.

Pour une reprise pérenne, une politique de promotion volontariste et d'accompagnement doit être déployée. Au-delà des aspects budgétaires, deux voies sont à poursuivre. Tout d'abord, il est indispensable qu'Atout France soit l'acteur essentiel de la relance et dispose de tous les crédits nécessaires afin de promouvoir encore davantage la marque « Rendez-vous en France ». De plus, pour dynamiser la filière et renforcer le tourisme des Français en France, il faut assurer une meilleure synergie entre Atout France et les territoires. Les comités régionaux du tourisme (CRT) pourraient ainsi jouer un rôle plus important de relais des politiques nationales, en faveur de leur promotion, à l'image du CRT Côte d'Azur qui a présenté un ambitieux plan de relance touristique baptisé « Sublimer vos émotions ».

Parce que le tourisme fait battre le cœur de nos territoires, il est nécessaire d'accompagner plus fortement la promotion touristique en cette sortie de crise, afin que la France conserve son leadership en ce domaine.

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