Intervention de Jean-Paul Lecoq

Réunion du mardi 1er juin 2021 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

Monsieur le secrétaire d'État, pour chacun des sujets que nous avons abordés, le Gouvernement a un message très positif à nous communiquer. Mais ce que nous savons de la réalité, pour les conditions d'accueil des étudiants par exemple, ou ce que nous disent les autres ministères, comme celui de l'enseignement supérieur, contredit ce message. Vu de l'extérieur, la compréhension est difficile.

En tout cas, il faudrait peut-être que les moyens correspondent aux prétentions et aux objectifs. Le ministère des affaires étrangères a vu ses effectifs fondre de près de moitié en trente ans. Aujourd'hui, nous sommes nombreux à penser qu'il y a urgence à inverser la tendance, au regard des prétentions justifiées qu'a la France quant à son influence, son rayonnement, celui de ses valeurs. Ce n'est pas rien : dans ce monde qui bouge, les valeurs de la démocratie, celles de l'égalité hommes-femmes, bref tout ce qui fait l'humanité au sens où nous voudrions l'aimer doit être défendu, et votre ministère en porte une part. Pour tout cela, les ressources humaines sont indispensables : l'intelligence artificielle ne suffira pas, la mécanique et la technique non plus.

Il y a donc urgence, et le rôle qu'ont joué les diplomates pendant la période récente démontre qu'ils sont véritablement d'utilité publique. La crise ramène à la raison quiconque l'avait oublié.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.