Intervention de Marie-Christine Dalloz

Réunion du jeudi 3 juin 2021 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Dalloz, présidente :

Si je salue le travail accompli et les avancées intervenues en matière d'inclusion scolaire, il reste toutefois du chemin à faire. En tant que députés, nous rencontrons l'été des parents d'enfants handicapés en panique totale – les difficultés sont moindres une fois le cursus engagé. Il faut impérativement trouver des solutions pour ces familles, mais aussi revaloriser le métier d'AESH et faire évoluer le statut vers des CDD.

Madame la rapporteure spéciale, vous avez parlé de plus de 7 000 postes supplémentaires dans le premier degré. Un effectif de moins de treize élèves par classe dans les écoles prioritaires est une bonne chose, mais il faut veiller à maintenir un équilibre entre les écoles en zones rurales ou de montagne et celles situées en zone prioritaire. Il ne faudrait pas que les villes soient bien dotées au détriment de nos territoires ruraux. Pouvez‑vous nous assurer que vous veillerez à ce que vos directeurs départementaux soient attentifs à cet équilibre fondamental ? Fabrice Le Vigoureux l'a rappelé : les collèges en zones rurales manquent cruellement de moyens humains.

Je voudrais également revenir sur la situation liée au covid. Je crois savoir que la direction interministérielle du numérique a commandé 50 000 ordinateurs pour l'ensemble des ministères. Or, à ma connaissance, ceux de l'éducation nationale et de la justice n'avaient toujours pas été dotés au 25 avril. Est-ce régularisé ? Par ailleurs, quel sera l'avenir des 3 048 ETP supplémentaires recrutés pour faire face à la crise ? Quel est, enfin, le coût estimé de celle-ci pour l'ensemble du ministère de l'éducation nationale ?

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