L'année 2020 a vu une augmentation de 4 % des crédits de paiement en loi de finances initiale par rapport à celle de 2019, pour les porter à 7,5 milliards d'euros. Les crédits consommés lors de l'exercice 2020 sont en hausse de 2,5 % et le plafond d'emplois a presque été entièrement consommé.
La majorité a tenu bon sur ses priorités. Le Gouvernement a tenu ses engagements, et renforcé le volet justice de proximité en recrutant 914 agents contractuels supplémentaires. Ceux-ci mettent en place des procédures avec les élus locaux, communiquent sur les activités des services judiciaires.
Deux recommandations formulées par la Cour des comptes ont été mises en œuvre par le Gouvernement : créer un indicateur de contexte de la récidive et faire figurer l'Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués parmi les opérateurs du ministère de la justice dans les documents budgétaires à l'attention du Parlement.
De nouvelles améliorations doivent être apportées. La Cour des comptes a notamment recommandé d'établir un suivi plus fin des dépenses informatiques afin de mieux piloter les investissements. Pouvez-vous nous indiquer comment sera appliquée cette recommandation et quels sont les moyens engagés par le ministère pour équiper l'ensemble de son personnel d'outils informatiques ?