Intervention de Éric Woerth

Réunion du mercredi 9 juin 2021 à 10h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth, président :

Je remercie Daniel Labaronne d'avoir assuré la présidence du début de cette réunion.

Je souhaite revenir sur quelques points de votre exposé, avant de céder la parole à mes collègues.

Certains considèrent que le cadre de la directive empêche les assureurs d'investir dans l'économie réelle, en particulier dans le long terme et sur les infrastructures. Toutefois, le bilan de la Fédération française de l'assurance montre au contraire que le volume d'investissements dans les infrastructures a été multiplié par quatre depuis 2015. À votre avis, de nouvelles règles pourraient-elles contrarier cette tendance ?

Par ailleurs, la collecte en unités de compte a été relativement bonne en avril, avec près de 3 milliards d'euros. Est-ce de bon augure pour l'investissement dans l'économie réelle ?

En outre, avez-vous réalisé une estimation du coût total de la réforme envisagée de la directive Solvabilité II, en termes de fonds propres supplémentaires, selon les différentes options ?

Enfin, nous avons entendu en mai monsieur Jean-Paul Faugère, vice-président de l'ACPR. Il considère que l'ajustement pour volatilité prévu par la directive aurait permis de limiter les mouvements sur les marchés financiers lors de la crise. Quelle est la position de votre fédération sur le sujet ? Considérez-vous que nous devons aller plus loin dans l'ajustement pour volatilité, jusqu'à neutraliser l'effet des taux négatifs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.