Le groupe socialiste et apparentés salue le rapport de la Cour des comptes qui a formulé quatre recommandations. Nous soutenons en particulier la recommandation portant sur la visibilité des crédits relatifs à la réforme des aides économiques mises en place par le projet de loi de finances pour 2019. Nous vous demandons, monsieur le ministre, de permettre aux parlementaires d'avoir enfin une visibilité minimale sur ces crédits, dont la réforme a été votée depuis déjà deux ans.
Nous souhaiterions disposer d'un point d'étape sur le PLOM, dont la mise en œuvre a tardé. Les politiques publiques liées au logement sont importantes et pourtant leurs crédits sont fluctuants. Ils ne suffiront pas pour répondre aux besoins criants de nos familles, notamment à La Réunion. Le dernier rapport de la fondation Abbé Pierre fait état de 100 000 Réunionnais en situation de mal-logement. Or chacun sait que sans logement, aucun de projet de vie n'est possible.
La mission Outre-mer ne constitue que la partie émergée de l'iceberg : 88 % des dépenses de l'État dans les outre-mer sont inscrites sur d'autres missions. J'attire donc votre attention, monsieur le ministre, sur le système de santé : l'adaptation du coefficient géographique est urgente car les dotations en santé sont inférieures à La Réunion, par rapport à la moyenne nationale, alors que les besoins de ce territoire sont plus importants. Je pense aussi aux politiques publiques en faveur de l'enseignement, tendant à éviter les sorties du système scolaire sans diplôme, ce qui concerne trois fois plus des jeunes de ce territoire que la moyenne nationale