Je concentrerai mon propos sur la formation et l'insertion des jeunes. Nous disposons, sur la mission Outre-mer, de 251 millions d'euros affectés à l'insertion et à la qualification professionnelle. Ces crédits financent plusieurs dispositifs éprouvés, comme le service militaire adapté (SMA), ainsi que la subvention pour charge de l'agence de l'outre-mer pour la mobilité (LADOM), et des dispositifs plus innovants, comme Cadres avenir.
Je souhaite mettre en avant les difficultés inhérentes à la crise sanitaire. Tout d'abord, après le confinement, sommes-nous en capacité d'atteindre les objectifs en matière d'insertion ?
Ensuite, nos étudiants ultramarins ont beaucoup souffert des conséquences de la crise de la COVID-19, certains d'entre eux ont eu des difficultés à suivre leur cursus. Pouvez-vous vérifier que les objectifs en matière d'accompagnement et de mobilité des étudiants seront atteints ? En cette période, comment mieux accompagner les étudiants pour leur permettre d'atteindre leur objectif professionnel ?
Enfin, il existe une corrélation entre les offres d'emploi des territoires et les parcours de formation des étudiants. LADOM n'intervient pas encore en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française. Avez-vous une orientation nous permettant d'espérer bientôt obtenir l'intervention de LADOM sur ces territoires ?