Cela montre à quel point il est difficile de trouver son parcours professionnel. Il est important de comprendre que l'on a le droit de bénéficier d'une formation tout au long de sa vie, d'autant plus dans une économie changeante. Il faut faire baisser la pression sur les jeunes, qui ont l'impression que toute leur vie se joue à seize ou dix-huit ans, et leur ouvrir des horizons. Ils doivent pouvoir opter pour le métier qui les tente à un moment donné, et ils pourront être ensuite accompagnés, par exemple dans le cadre du dispositif transitions collectives que nous avons construit avec les partenaires sociaux, s'ils ont besoin de se reconvertir.
Je me rends compte que je n'ai pas répondu à la question sur les ETP de France compétences. Ils ont été renforcés en 2021 par rapport à 2020. Les missions de France compétences sont très importantes, et je continuerai à porter le message de la nécessité de les renforcer.
L'EPIDE est lié à la Caisse des dépôts dans une filiale commune – cela n'est pas facile à gérer. Je souhaite que l'on donne des moyens à l'EPIDE, y compris pour que ses centres puissent accueillir des jeunes le week-end ; nous allons d'ailleurs revaloriser l'allocation des jeunes accueillis, pour la porter à 500 euros, pour éviter tout biais en défaveur de cet établissement.