Intervention de Géraldine Bannier

Réunion du mercredi 9 juin 2021 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGéraldine Bannier :

Le monde du sport, de la jeunesse et de la vie associative a été frappé de plein fouet par la crise sanitaire, et l'on doit saluer les efforts et les adaptations budgétaires mis en œuvre pour en contrer les répercussions.

On rappellera, pour le programme Sport, la compensation partielle des recettes de billetterie des clubs professionnels et des organisateurs de manifestations sportives, sur deux saisons, le déploiement du fonds de solidarité à destination des petites associations sportives, ainsi que les aides vers les opérateurs du sport et les centres de ressources, d'expertise et de performance sportive (CREPS).

Pour le programme Jeunesse et vie associative, le dispositif des Colos apprenantes a connu un franc succès. On notera aussi les efforts déployés pour répondre aux jeunes arrivés sur le marché du travail, par le biais du plan 1 jeune, 1 solution. De plus, l'importance du soutien aux jeunes engagés pour l'intérêt général, avec le maintien des indemnités pour les 131 500 jeunes du service civique et le déploiement du SNU, malgré le contexte, est à saluer. Les associations, en première ligne de la solidarité, ont également pu bénéficier du soutien attendu de l'État, au travers des dispositifs de droit commun, accentués par le renforcement du FDVA.

Enfin, le programme réservé aux jeux Olympiques et Paralympiques 2024, par l'augmentation des moyens financiers et humains, permet la poursuite des travaux de la SOLIDEO et du comité d'organisation.

La politique sportive globale, orientée vers un accès de tous aux pratiques sportives, en particulier avec la labellisation de 500 Maisons Sport Santé, le renforcement de l'économie du sport en France et à l'international et le choix de mettre encore davantage l'accent sur l'éthique, l'intégrité et la probité, est clairement traduite dans sa transcription budgétaire.

Ainsi, le groupe Démocrate salue une exécution budgétaire ciselée, même si les défis restent majeurs. Parmi ceux-ci, la Cour des comptes en appelle à une solution pérenne sur l'avenir du Stade de France en 2022. Quels éléments pouvez-vous apporter à ce sujet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.