L'année 2020 a été éprouvante pour le tissu associatif de notre pays, qui a pu bénéficier de dispositifs de soutien généraux et particuliers. Des aides ont été mises en place, notamment en direction du sport associatif fédéré, à hauteur de 120 000 euros, et plus récemment, au travers du Pass Sport. Toutefois, selon nous, les 100 millions d'euros évoqués pour ce dispositif sont largement sous-dimensionnés par rapport à la population ciblée (5,4 millions d'enfants éligibles à l'allocation de rentrée de scolaire ou bénéficiaires de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé).
Par ailleurs, les petites associations sans salarié se heurtent à une certaine complexité administrative pour bénéficier des fonds d'aides. Une simplification est-elle prévue ?
Une autre inquiétude porte sur les dépenses engagées par les communes sur les équipements sportifs, en chute libre. Seuls 7 205 équipements ont été commandés en 2020, contre une moyenne annuelle de plus de 10 000 équipements commandés en temps normal. Pouvons-nous espérer un rattrapage en 2021 ?