Pour répondre à l'une des questions, nos efforts visent à lutter plus fortement contre le non-recours aux droits, en permettant une information bien plus concentrée. La démarche qui sous-tend la plateforme 1 jeune, 1 solution et plus particulièrement la Boussole des aides est portée par la volonté d'apporter des réponses à 360 degrés : culture, sport, insertion, éducation… La Boussole des aides et la Boussole des jeunes, qui permet d'accéder à des informations sur les aides locales, ont vocation à converger et à se renforcer.
Ces initiatives soutiennent le plan de renforcement de l'information jeunesse. Le développement du numérique ne peut se construire qu'en prenant appui sur l'accompagnement humain, porté aujourd'hui par les acteurs de l'éducation populaire et le réseau de l'information jeunesse.
L'insertion professionnelle et l'éducation constituent les deux autres piliers sur lesquels une convergence est nécessaire, afin que chaque jeune trouve sa place et une réponse. Le cap de l'émancipation de la jeunesse se construit par le biais de nouveaux outils et de réponses immédiates, mais surtout en sortant de l'esprit de silo. C'est bien en capitalisant sur la mobilisation interministérielle que nous apportons des réponses à chaque jeune.
S'agissant de la trajectoire sur le SNU, il est nécessaire de disposer des bilans de l'expérimentation afin de bâtir une projection ambitieuse et opérationnellement possible. Sur le Compte Engagement Citoyen, la trajectoire a vocation à être croissante, comme l'a souhaité la représentation nationale lors du vote des budgets 2019 et conformément à la résolution portée en 2020.