Intervention de François Pupponi

Réunion du mardi 19 octobre 2021 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Pupponi :

L'effort budgétaire en faveur de l'hébergement d'urgence est très important, mais on sait très bien que la solution ne réside pas là. Cela se traduit en effet par le fait de payer très cher des hôtels, parfois un peu glauques et dont les taux de remplissage de 100 % n'ont pas d'équivalent en France. Mais cela ne constitue pas une solution pérenne. Je connais le cas de gens que l'on change d'hôtel tous les quinze jours, et dont les enfants, restant dans la même école primaire ou maternelle, doivent parfois faire deux heures de transport parce que le nouvel hôtel est situé à 10 kilomètres. Ne pas mettre les gens à la rue, c'est bien, mais il vaudrait mieux investir l'argent mis dans la location de chambres d'hôtel dans la construction de logements.

S'agissant de la Corse, si le projet de CPER n'a pas été signé c'est pour une raison très simple : c'est la seule région où le préfet a déjà annoncé comment seraient distribués les crédits, en décidant seul et sans consulter la région. Cela ne correspond pas à l'esprit d'un contrat entre l'État et la région et n'incite pas à signer ce document.

L'augmentation de 28 % des AE pour l'hébergement d'urgence va dans le bon sens. Il en est de même pour les programmes d'aménagement du territoire, avec une hausse de plus de 20 % des AE qui correspond aux besoins exprimés, c'est-à-dire des projets adaptés, négociés et financés par l'État.

Je réclame depuis de nombreuses années davantage de moyens pour la politique de la ville, et l'on a une augmentation comme on en avait rarement connue depuis la création de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) par Jean-Louis Borloo. Il faudra un jour s'atteler à cette rénovation urbaine, dont le succès passe par la mise en place d'une politique de mixité sociale – faute de quoi on aura reculé pour mieux sauter.

Le groupe Mouvement démocrate (MODEM) et démocrates apparentés votera donc en faveur des crédits de la mission Cohésion des territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.