Intervention de Jean-Louis Bricout

Réunion du mardi 19 octobre 2021 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bricout :

Mon intervention portera surtout sur le logement, car c'est un enjeu essentiel pour le progrès social. En cinq ans, vous avez malheureusement mis à mal presque tous les espoirs de nos concitoyens d'accéder à un logement digne et financièrement supportable. Le logement aura été un grand sacrifié de ce mandat.

À part les moyens nécessaires pour pérenniser les hébergements d'urgence ouverts pendant la pandémie, figurant dans le programme 177, beaucoup de choses ne vont pas très bien dans d'autres secteurs.

Vous l'avez d'ailleurs reconnu s'agissant de la production de logement neufs, par exemple. On attend avec impatience les conclusions de la commission pour la relance durable de la construction de logements, présidée par François Rebsamen. Il y a 2 millions de demandeurs en attente d'un logement social ; leur nombre a doublé en Île-de-France en quinze ans. Rien d'étonnant à cela puisque vous avez coupé les vivres aux bailleurs sociaux, avec la réduction du loyer de solidarité (RLS) et plus globalement avec la politique de stabilité fiscale.

Vous avez aussi mis à mal le soutien à l'accession à la propriété et privé les ménages modestes de toute perspective. Vous avez même réussi à briser des rêves, avec les déclarations hasardeuses de la ministre sur les maisons individuelles.

S'agissant de l'habitat insalubre et des passoires thermiques, le groupe Socialistes et apparentés avait fait des propositions, avec un dispositif simple destiné à assurer une rénovation globale et performante, tout en diminuant les restes à charge et en favorisant l'accompagnement. Vous n'en avez rien fait. Pire encore, vous continuez à privilégier par principe la rénovation à la découpe.

En bref, nous avons la certitude de ne pas atteindre la neutralité carbone en 2050.

Si le programme Habiter mieux sérénité est globalement maintenu, ses moyens sont malheureusement dérisoires, avec seulement 40 000 rénovations par an et une aide moyenne de 4 250 euros. On tombe même à 1 900 euros par projet avec MaPrimeRénov'. Or une rénovation globale et performante représente en moyenne un investissement de 38 000 euros. On est donc très loin du compte.

Les milieux modestes apprécieront votre mandat, caractérisé par la baisse de l'APL avec une désindexation et une baisse de 5 euros. La précarisation des plus modestes ne s'arrête pas là. Alors que les factures de chauffage s'envolent, un nouveau mode de calcul de l'APL prive 580 000 ménages de ce soutien pourtant indispensable. On compte aussi 1,4 million de bénéficiaires pour lesquels l'APL baisse de 73 euros en moyenne.

Malgré les annonces chocs, vos politiques sont un véritable échec. Rien ne peut donc amener notre groupe à voter en faveur des crédits de la mission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.