Le groupe Agir ensemble salue la hausse globale des crédits de la mission Cohésion des territoires, dont l'objet est de favoriser l'accès de tous les citoyens à un logement décent ainsi qu'à promouvoir l'égalité des territoires. Cette augmentation permettra de poursuivre en 2022 les efforts engagés depuis le début du quinquennat : modernisation des aides au logement ; relance de la production de logements durables et abordables ; réhabilitation du parc dégradé ; soutien aux territoires au travers des politiques telles que l'agenda rural, le réseau France Services, Petites villes de demain et Action cœur de ville ; massification de la rénovation énergétique ; accélération de la mise en œuvre du plan Logement d'abord ; amélioration de l'accès au logement des sans-domicile-fixe (SDF).
Nous saluons la mobilisation de l'ANAH pour la rénovation énergétique de logements privés, dans le prolongement du plan France relance et de l'effort inédit engagé par le Gouvernement en faveur de la transition énergétique. On peut dire que MaPrimeRénov' est un succès.
Les crédits du programme 177 augmentent, afin de maintenir le parc d'hébergement à hauteur de 190 000 places à la fin de l'année 2022, mais aussi de poursuivre la montée en puissance du plan Logement d'abord. Ce dernier a-t-il vocation à être pérennisé après 2022 ?
Ces crédits permettront également d'achever en 2022 le déploiement du dispositif France Services. Là encore, c'est un vrai succès, qui mérite d'être mis en avant ; il permet de répondre aux difficultés rencontrées, notamment en milieu rural.
Notre groupe votera les crédits de la mission.