Intervention de Christophe Lejeune

Réunion du mardi 19 octobre 2021 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Lejeune, rapporteur pour avis de la commission de la défense nationale et des forces armées (Équipement des forces – Dissuasion) :

Doté de plus de 17 milliards d'euros en autorisations d'engagement et de 14,5 milliards en crédits de paiement, le programme 146 Équipement des forces sera le principal bénéficiaire des moyens nouveaux alloués à la mission Défense : plus de la moitié lui sera affectée. Ces ressources supplémentaires permettront de poursuivre le vaste plan de réarmement engagé depuis 2017. Le budget de la défense passera ainsi de 32,3 à 40,9 milliards, et celui du programme 146 de 10,05 à 14,5 milliards, ce qui représente une hausse de près de 45 % entre 2017 et 2022. Au total, la LPM prévoit 295 milliards d'euros d'investissement pour la période 2019-2025.

Au-delà de ces chiffres, il faut être conscient de l'impact du budget de la défense sur l'économie de notre pays. L'activité des entreprises relevant de la BITD (base industrielle et technologique de défense) génère environ 200 000 emplois directs et indirects. Les dépenses de défense alimentent des industriels français dont la production, comme celle des sous-traitants, est française et répartie dans nos territoires.

Toutefois, on doit reconnaître que rien n'est encore gagné. Comme l'a dit la ministre à la commission de la défense, nous n'en sommes qu'à la moitié du chemin. Je listerai donc quelques points qui mériteront, selon moi, une attention soutenue : le respect de la trajectoire de réarmement prévue par la LPM au-delà de 2022, car il ne faudra surtout pas mollir ; la prise en compte de nouveaux besoins, dans une continuité de l'actualisation de la programmation – je pense en particulier aux nouveaux champs de conflictualité que sont le cyber, l'espace et les grands fonds ; l'approfondissement de l'Europe de la défense dans un contexte de refroidissement avec les Britanniques et de questionnement avec les Allemands.

J'émettrai demain, devant la commission de la défense, un avis favorable à l'adoption des crédits du programme 146.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.