La surprise, c'est qu'il n'y a pas de surprise. Avec une augmentation de 1,7 milliard d'euros conforme aux ambitions de la loi de programmation militaire, le budget pour 2022 de la défense respecte les engagements pris.
Lors de l'examen du PLF 2021, le groupe Agir ensemble avait alerté le Gouvernement sur deux points. Le premier était l'hypothèse d'un conflit de haute intensité. Le PLF 2022 y répond concrètement par la livraison de capacités critiques nécessaires pour crédibiliser nos forces armées. Elles recevront 245 véhicules blindés, une frégate multimissions ou encore un sous-marin nucléaire d'attaque. Le deuxième point que nous avions soulevé, l'évolution de notre dispositif militaire au Sahel, est acté, car l'année 2022 devrait voir les forces françaises finaliser la transformation de l'opération Barkhane conformément aux annonces présidentielles, et poursuivre la coopération internationale dans la bande sahélo-saharienne.
Ce budget tire parti de l'hybridité pour offrir à la France de meilleurs leviers d'influence dans le concert des nations, notamment en consacrant 646 millions d'euros à l'espace, 231 millions au cyber et 399 millions au renseignement. Par ailleurs, les plans France relance et France 2030 incluent largement les enjeux militaires dans les grands choix technologiques du pays, qu'il s'agisse du nucléaire, du spatial ou des fonds marins.
Le groupe Agir ensemble reste toutefois vigilant quant aux ressources humaines du ministère des armées – 12,6 milliards d'euros de masse salariale, dont 0,3 milliard de ressources nouvelles, représentant la création de 492 ETP en 2022. Le ministère doit veiller à optimiser ses ressources et demeurer profondément exigeant en matière de performance compte tenu des moyens qui lui sont alloués.
Mon groupe votera l'ensemble des crédits de cette mission.