Intervention de Mohamed Laqhila

Réunion du mardi 19 octobre 2021 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMohamed Laqhila, rapporteur spécial :

Les risques et les menaces militaires se sont accrus et diversifiés au cours des dernières années. Depuis les années 1990, le risque de guerre rangée a refait surface. En conséquence, nos armées doivent demeurer fortes et prêtes. C'est l'objectif de cette mission budgétaire, qui améliore notamment le niveau de sécurité des forces, préserve le patrimoine industriel et économique lié à la défense et développe les capacités scientifiques, technologiques et industrielles qui sont nécessaires.

Pour répondre à ces attentes, la loi de programmation militaire prévoyait une nette hausse des crédits de la mission Défense. La progression devait être de 1,7 milliard d'euros, soit 4,3 % de plus qu'en 2021. Cette trajectoire est respectée. Le programme 146 Équipement des forces sera doté de 14,6 milliards en crédits de paiement et le programme 178 Préparation et emploi des forces obtiendra 10,8 milliards. Il est, en outre, prévu d'allouer 12,6 milliards à la masse salariale du ministère des armées, 1,3 milliard au soutien de la politique de défense et 1,8 milliard au programme 144 Environnement et prospective de la politique de défense. Par ailleurs, 1,2 milliard doit aller aux surcoûts des opérations extérieures (OPEX) et des missions intérieures.

Grâce au déploiement des 295 milliards d'euros d'investissement au titre de la LPM, nos trois armées continuent à renouveler les équipements, à acquérir de nouvelles capacités de défense, notamment par le biais de satellites d'observation, à bénéficier de la rénovation et de la construction de logements pour des personnels du ministère des armées et leur famille, mais aussi à avoir des infrastructures opérationnelles adaptées aux équipements de demain. Nous voterons donc en faveur de ces crédits.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.