Nos forces armées ont été très mobilisées ces dernières années par les opérations extérieures, la lutte contre le terrorisme au Sahel, la crise sanitaire, l'opération Apagan à Kaboul, etc. Les défis qui nous attendent sont majeurs. Nous mesurons jour après jour le choix de revoir la stratégie au Sahel, la portée des actions belliqueuses de puissances étrangères comme la Russie ou la Chine, le retour en force de la question du nucléaire comme en témoignent les derniers événements dans la zone indopacifique. Le monde se transforme. Nous saluons le budget pour 2022, car il permet de tenir les engagements de la loi de programmation militaire et de poursuivre des actions qui ont porté leurs fruits. Un effort important a notamment été consacré au programme 146 Équipement des forces puisque plus de 860 millions d'euros en crédits de paiement sont consacrés à des programmes d'armement essentiels.
Cependant, quelques questions demeurent en suspens pour les programmes 144, 178 et 146 pour lesquels les autorisations d'engagement sont en baisse par rapport à 2021, ce qui laisse présager une réduction prochaine des crédits de paiement. Pourtant, ces programmes concernent des domaines essentiels, qu'il s'agisse de l'anticipation des menaces ou de l'amélioration de la préparation opérationnelle. Au-delà, nous devons investir dès aujourd'hui pour permettre à notre armée de relever les défis sur le long terme, en particulier celui de l'environnement, qui souffre de l'absence d'une ligne budgétaire propre.
Pour autant, nous nous félicitons du budget alloué à nos armées pour 2022 en ce qu'il témoigne de notre mobilisation envers nos soldats. Le groupe Socialistes et apparentés votera donc ces crédits.