Intervention de François Cornut-Gentille

Réunion du mardi 19 octobre 2021 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Cornut-Gentille, rapporteur spécial :

Pour ce qui est des opérations extérieures, la provision reste inférieure aux dépenses réelles, que l'on ne découvre qu'en fin d'année. J'ajoute que, contrairement à ce qu'on pourrait penser, la contraction de la présence française au Mali, dans un premier temps, coûtera de l'argent, en particulier pour rapatrier le matériel. Le budget dédié aux opérations extérieures ne diminuera pas au cours des prochaines années.

L'effort de défense explose dans le monde entier. Ainsi, la marine turque prend de l'importance, la Chine renforce ses équipements. Alors que la France était à la pointe, l'effort britannique est à présent supérieur au nôtre. Quant à l'Allemagne, son pourcentage d'effort reste inférieur au nôtre mais son produit intérieur brut (PIB) étant bien supérieur, les sommes qu'elle consacre à sa défense sont supérieures aux nôtres, ce qui pourrait modifier les rapports de force au sein de l'Europe.

Concernant le conflit long, nous ne sommes pas capables de tenir dans la durée. L'effort du Gouvernement est important et régulier, mais il est difficilement crédible dans le temps. Or, si l'on veut maintenir notre niveau, il faut, non seulement tenir ce budget, mais le dépasser largement. La situation est difficile.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.