Intervention de Catherine Osson

Réunion du mercredi 20 octobre 2021 à 15h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Osson, rapporteure spéciale :

Vous savez l'attention que je porte à l'enseignement technique agricole, que je considère comme une filière d'excellence. Je dépose régulièrement des amendements pour améliorer les conditions d'apprentissage.

Je rejoins votre préoccupation en ce qui concerne les effectifs d'enseignants. La diminution du nombre d'élèves en 2019 a pu justifier un schéma d'emplois légèrement défavorable. Cependant, depuis cette date, le nombre d'élèves augmente. La direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) prévoit une hausse de 0,5 à 0,6 % du nombre d'élèves en 2022. C'est à la fois une bonne nouvelle pour le collège et un motif de vigilance pour le lycée.

Je note que la baisse des effectifs est freinée puisqu'elle porte en 2022 sur 16 ETP contre 110 prévus dans le schéma d'emplois pluriannuel. Par ailleurs, les enseignants bénéficieront des mesures catégorielles décidées par le Grenelle de l'éducation, ce qui améliorera l'attractivité qui, j'en conviens, doit faire l'objet de nouvelles inflexions.

Contrairement à vous, je considère que les heures supplémentaires donnent une flexibilité nécessaire, dans une certaine mesure, pour adapter les heures d'enseignement ponctuellement, d'autant que les jeunes enseignants sont demandeurs. Sur le taux de paiement des heures supplémentaires que vous évoquez, je vous invite à interroger le ministre en séance. Avis défavorable.

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