Intervention de Xavier Paluszkiewicz

Réunion du mercredi 20 octobre 2021 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Paluszkiewicz :

Du point de vue technique, le présent PLF acte la fusion des programmes 167 Liens entre la Nation et son armée et 169 Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant. L'objectif est d'unifier les crédits confiés à la ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants, en particulier de rassembler ceux dédiés à la mémoire. L'effort en faveur des anciens combattants est clairement identifié par chacune des actions et sous-actions. Nous estimons donc qu'il n'y a pas lieu de revenir sur le changement de maquette.

Du point de vue politique, il importe de mettre en valeur l'unité de l'action du Gouvernement en faveur de ceux qui se sont engagés pour la France ; gardons-nous d'opposer des populations ou des niveaux d'effort. La création du nouveau programme 169 est pleinement conforme à notre volonté de consolider le lien entre l'armée et la Nation, puisque les liens avec nos anciens combattants, avec nos rapatriés et avec nos jeunes relèveront d'un unique programme.

Il est exact que les recettes du Bleuet de France ont diminué : du fait de l'annulation des collectes sur la voie publique, un million d'euros a été collecté en 2020, contre 1,7 million en 2019. Cette baisse a été partiellement compensée par un afflux de dons numériques, rendu possible par le nouveau site internet. Si l'année 2021 reste complexe, la sortie de la crise se profile, et on note un quasi-retour à la normale des activités à l'échelle nationale. Nous examinons là le budget pour 2022, et il n'y a pas lieu de penser que les recettes du Bleuet seront encore affectées par la crise l'année prochaine. Par ailleurs, l'ONACVG a entrepris un effort important au profit de la marque du Bleuet.

Pour toutes ces raisons, nous sommes défavorables à ces trois amendements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.