Intervention de Xavier Paluszkiewicz

Réunion du mercredi 20 octobre 2021 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Paluszkiewicz :

D'après vous, monsieur le rapporteur spécial, il y a un flou, mais je tiens à vous assurer qu'il n'y a pas de loup, pour reprendre une formule bien connue.

Nous avons bien évidemment à cœur que ce budget se traduise par de nouvelles améliorations concrètes en faveur du monde combattant. Les droits seront donc maintenus en 2022, avec 2,02 milliards d'euros de crédits. La mission Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation incarnera ainsi la solidarité constante que manifeste ce Gouvernement, depuis 2018, envers les militaires et les nombreux citoyens qui ont été engagés pour défendre notre pays.

Cette politique active en faveur du monde combattant s'est traduite par la concrétisation de mesures demandées et très attendues par les associations, dont l'action était, avant 2017, trop souvent négligée. Depuis lors, des mesures ont été prises pour améliorer le soutien de l'État à ceux qui se sont battus sous notre drapeau. Nous devons nous féliciter du niveau des crédits prévu pour l'année prochaine. En 2022, compte tenu des dernières avancées, 809 millions d'euros seront versés au titre de la pension militaire d'invalidité, et 604 millions d'euros au titre de la retraite du combattant.

Cette majorité accorde également une attention particulière aux harkis et à leurs enfants. Rappelons que l'allocation de reconnaissance et l'allocation viagère pour les harkis et leurs conjoints survivants ont fait l'objet d'une revalorisation exceptionnelle de 400 euros en 2019, soit une augmentation de 600 millions d'euros depuis 2017. Mentionnons en outre qu'un décret pris en 2020 a élargi les conditions d'accès au Fonds de solidarité institué pour les enfants de harkis, qui est doté de 7 millions d'euros.

Par ailleurs, cette mission budgétaire témoigne de notre soutien renouvelé à la politique de mémoire, avec près de 17,9 millions d'euros de crédits, dont 12,6 millions d'euros destinés à l'entretien, à la rénovation et à la valorisation de nos lieux de mémoire.

Compte tenu de tous ces éléments, le groupe La République en Marche votera les crédits de la mission, qui témoignent de l'importance que cette majorité accorde au monde combattant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.