Intervention de Isabelle Santiago

Réunion du mercredi 20 octobre 2021 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Santiago :

Je souhaite souligner plusieurs avancées significatives pour la mission Anciens combattants, dont certaines à l'initiative des parlementaires, parmi lesquels des socialistes : l'obtention pour toutes les veuves ayant atteint l'âge de 74 ans d'une demi-part fiscale supplémentaire lorsque leur mari a été titulaire de la carte du combattant ou d'une pension militaire ; répondant à une revendication de longue date, la revalorisation du point de PMI qui détermine également le montant de la retraite du combattant et le plafond majoré des rentes mutualistes de combattants : sa valeur sera portée à 15,05 euros au 1er janvier 2022.

Néanmoins, nous restons vigilants sur certains points. Les crédits de paiement diminuent de 73 millions d'euros, principalement du fait d'une chute du nombre de bénéficiaires de pensions militaires d'invalidité et de bénéficiaires de la retraite du combattant. Nous aurions souhaité que les sommes ainsi dégagées soient non pas affectées à la réduction du budget de l'État mais réinvesties dans la mission. Les programmes en faveur de la jeunesse auraient pu en bénéficier, ainsi que le proposait notre amendement qui a été rejeté.

Nous sommes également attentifs au soutien que notre pays apporte depuis plusieurs années aux harkis et à leurs familles. Les efforts consentis en la matière méritent d'être soulignés : 26,6 millions d'euros seront consacrés en 2022 aux anciens supplétifs rapatriés et à leurs enfants. Cette dotation est en légère baisse – de 400 000 euros – par rapport à 2021, ce qui justifiait l'autre amendement que nous avons présenté.

Pour toutes ces raisons, le groupe Socialistes et apparentés s'abstiendra sur l'adoption des crédits.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.