Intervention de Patricia Lemoine

Réunion du mercredi 20 octobre 2021 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatricia Lemoine :

En 2022, les crédits de la mission s'élèveront à 2,01 milliards d'euros, soit une baisse d'environ 3 % par rapport à 2021, qui s'explique notamment par la contraction du nombre de bénéficiaires des pensions d'invalidité et de retraite du combattant.

L'examen de cette mission nous permet de saluer une avancée concrète et attendue : la hausse du point de pension militaire d'invalidité, qui passera de 14,7 à 15,05 euros et concernera 8 000 bénéficiaires.

Nous soulignons également les efforts au profit de la jeunesse : plus d'un million d'euros sont consacrés à la Journée défense et citoyenneté tandis que le service militaire volontaire, qui s'adresse à près de 1 500 jeunes en situation précaire, bénéficie d'un budget conforté de 3 millions d'euros. Si le coût par jeune du dispositif est loin d'être anecdotique, les retombées sociales ainsi que la consolidation du lien armée-nation sont réels, en Guyane notamment.

Notre groupe salue enfin un quinquennat d'action qui a fait bouger les lignes à l'égard des harkis : en témoignent le maintien du dispositif d'aide de solidarité au profit des enfants de harkis doté de 7,5 millions d'euros ainsi que l'annonce d'un projet de loi de reconnaissance et de réparation.

Pour l'ensemble de ces raisons, le groupe Agir ensemble émettra un avis favorable à l'adoption des crédits de la mission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.