Alors que nous nous trouvons à un tournant décisif pour notre économie, que l'activité reprend, que le chômage baisse, et que nous devons relancer de grands projets pour la France, le PLF 2022 prolonge l'effort financier en faveur de l'emploi et de la formation professionnelle. À cette fin, le budget dédié au travail et à l'emploi est stable à périmètre constant. Il bénéficie de 500 millions d'euros additionnels, prévus dans la mission Plan de relance. La réduction des effectifs traduit la résorption des mesures exceptionnelles prises pendant la crise. La baisse sera progressive, et doublée d'un effort significatif d'accompagnement des demandeurs d'emploi.
Le groupe Agir ensemble se satisfait de voir le renforcement des mesures d'accompagnement pour les jeunes, de l'insertion par l'activité économique, des contrats aidés, de l'aide à l'embauche d'apprentis et des exonérations de cotisations sociales, qui s'inscrivent dans un cercle vertueux, avec le retour de la croissance et d'une réelle dynamique de l'emploi.
Un point de vigilance, cependant : 2022 est censée correspondre à une année de plein régime pour le plan d'investissement dans les compétences. Or son budget perd 21 millions d'euros dans le PLF 2022. Cette baisse, combinée à la diminution de 5 % des crédits de paiement (CP) dédiés au développement de l'emploi, conduit à un amenuisement du programme Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi, à hauteur de 11,5 % par rapport à 2021. Dans ce contexte, comment garantir que les politiques publiques dans ce domaine demeurent aussi efficaces ?
Néanmoins, le groupe Agir ensemble soutiendra la répartition des crédits alloués à la mission Travail et emploi.