Intervention de Alain Bruneel

Réunion du mercredi 20 octobre 2021 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Bruneel :

Madame la présidente, vous avez dit qu'il y avait des règles dans cette commission, mais il est regrettable qu'elles n'aient pas été appliquées de la même façon depuis le début de nos travaux. En commission des finances, il y a eu plusieurs fois des suspensions de séance, avec l'accord du seul président de séance.

S'agissant du service public de l'emploi, l'État poursuit son désengagement dans le financement de Pôle emploi, avec une baisse des subventions de 86 millions d'euros en 2022, qui s'ajoute aux précédentes mesures d'économies. Quant à l'accompagnement des jeunes, des travailleurs et des personnes privées d'emploi, on peut souligner la volte-face du Gouvernement depuis le début de la législature. Après avoir coupé de manière drastique le robinet des contrats aidés entre 2018 et 2020, fragilisant le tissu associatif, il a révisé la politique de soutien à l'emploi du fait de la crise sanitaire, puisque des crédits supplémentaires ont été déployés pour couvrir de nouveaux contrats aidés dans le secteur non marchand.

À défaut d'étendre le bénéfice du RSA aux jeunes de 18 à 25 ans, il a augmenté les financements dédiés à d'autres dispositifs de financement, notamment la garantie jeunes, pour atteindre l'objectif de 200 000 jeunes accompagnées. Le dispositif reste toutefois sous-dimensionné et ne peut pas apporter une réponse aux 800 000 jeunes précaires, qui ne sont ni en études, ni en emploi, ni en formation dans notre pays.

Pour conclure, comme les années précédentes, notre appréciation est négative sur l'ensemble de cette mission. Dans le contexte de la réforme de l'assurance chômage, qui prévoit 2,3 milliards d'euros d'économies sur le dos des chômeurs, le budget ne permet pas de rattraper trois années d'austérité de la politique du travail et de l'emploi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.