Je remercie Christophe Jerretie et Patricia Lemoine de leur soutien. Patience, monsieur Vallaud, le revenu d'engagement arrive, puisque nous examinerons le dispositif en séance, le 4 novembre.
Sur Pôle emploi, je n'ai pas la même lecture financière que M. Vallaud et M. Bruneel. Il ne s'agit pas d'une baisse de subventions car il faut tenir compte des fonds européens REACT-EU, qui financeront 650 EPTP ; des 175 millions d'euros de l'État dans le cadre du plan de relance ainsi que d'un prélèvement sur fonds de roulement de près de 300 millions d'euros, rendu possible par les résultats positifs de 2020. Dans la mesure où le résultat de 2021 est positif, à 113 millions d'euros, le budget est en quasi stabilité, à – 0,2 % sur le même périmètre. Certes, votre combat vise à montrer que les subventions à Pôle emploi baissent mais, en regardant ligne par ligne, non, nous ne baissons pas nos dotations.
En ce qui concerne les jeunes et les demandeurs d'emploi, nous examinerons en séance le plan de réduction des tensions de recrutement, pour aller chercher les demandeurs d'emploi de longue durée, les former et leur proposer un travail.