Intervention de Christine Pires Beaune

Réunion du mercredi 20 octobre 2021 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Pires Beaune :

Nous nous prononçons sur les crédits d'une mission mise en pleine lumière par l'actualité. En effet, la crise économique provoquée par le covid-19 a aggravé la pauvreté. Partout en France, les files d'attente devant les distributions alimentaires s'allongent. Le nombre d'allocataires du RSA croît vite – trop vite dans certains départements. En outre, la réforme de l'assurance chômage réduira les allocations de plus de 1,15 million de personnes, parfois de plusieurs centaines d'euros par mois. En réponse à cela, les crédits que vous proposez pour aider les plus fragiles ne sont pas à la hauteur. Ils augurent même de graves reculs sociaux en 2022. J'en prendrai trois exemples.

D'abord, les crédits alloués à l'aide alimentaire baisseront de 12 %. Ce coup de rabot budgétaire risque de mettre en difficulté les épiceries solidaires et les associations de secours aux personnes dans le besoin.

Ensuite, les crédits alloués à l'AAH augmentent de 4 %, mais cela couvre simplement la hausse du nombre de bénéficiaires. Si le montant moyen par allocataire augmente d'un euro, il restera largement au-dessous du seuil de pauvreté. Outre cette stabilisation des crédits qui ne dit pas son nom, vous n'accédez toujours pas à la principale demande des allocataires de l'AAH, à savoir la déconjugalisation.

Enfin, les crédits pour l'égalité entre les hommes et les femmes sont en baisse de près de 3 %, alors qu'il s'agissait prétendument de la grande cause du quinquennat. Nous saluons les mesures que vous avez prises en la matière, même si elles sont largement insuffisantes, comme l'ouverture vingt-quatre heures sur vingt-quatre du 3919 et la création de nouveaux centres d'accueil pour les femmes victimes de violences.

Pour toutes ces raisons, le groupe Socialistes et apparentés votera contre les crédits de la mission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.