Intervention de Jean-Paul Dufrègne

Réunion du mercredi 20 octobre 2021 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Dufrègne, rapporteur spécial :

Le constat de l'édition 2021 du baromètre de la pauvreté Ipsos-Secours populaire est sans appel : la précarité s'aggrave avec la crise sanitaire, et les jeunes sont de plus en plus touchés, sans amélioration en vue à court terme. Le chômage, la précarité du travail, les privations et les pertes de liens sociaux ont pris une ampleur inédite au cours des dix-huit derniers mois.

L'étude précise qu'un Français sur cinq saute des repas. Le secteur associatif a tiré la sonnette d'alarme à plusieurs reprises : dans les Bouches-du-Rhône, par exemple, le volume de nourriture distribuée par la banque alimentaire a augmenté de 50 % depuis le début de l'épidémie. Le Secours populaire enregistre une augmentation de 30 % à 40 % des demandes.

La capacité des familles les plus vulnérables à boucler leur budget a diminué : 32 % de la population rencontre désormais des difficultés à payer son loyer, son emprunt immobilier ou les charges liées au logement. En matière de santé, 29 % des Français ont du mal à se doter d'une mutuelle. Résultat, plus du tiers de la population est embarrassée pour payer les actes médicaux mal remboursés par la sécurité sociale.

La direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) souligne elle aussi que le volume de denrées alimentaires distribuées en 2020 a augmenté de 10 %. L'augmentation du prix de l'énergie va bien sûr accentuer ces difficultés.

« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits », selon l'article 1er de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Mais, comme disait Coluche, « certains sont plus égaux que d'autres ». La politique injuste de distribution des richesses nous conduit à ces situations intolérables où la solidarité nationale fait défaut. C'est votre politique – nous voterons contre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.