L'écologie, et son corollaire la transition écologique, véritable projet de société, passent par une transformation de tous les secteurs économiques et par une mobilisation des entreprises, des collectivités et des citoyens.
Pour répondre aux enjeux climatiques toujours plus prégnants, la France a pour objectif d'atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050, de réduire la consommation d'énergies fossiles de 40 % à horizon 2030 et de réduire progressivement à 50 % la part du nucléaire dans le mix énergétique français, tout en préservant la diversité des moyens de production.
L'année 2022 sera marquée par la poursuite de la relance par l'investissement dans le secteur des transports, fortement impacté par la crise sanitaire. En outre, la France a l'ambition de devenir l'un des leaders de l'économie verte et d'en faire une chance pour l'attractivité, l'innovation et l'emploi. Pour cela, nous avons depuis le début de la législature souhaiter encourager le déploiement des filières vertes.
Le budget du ministère de la transition écologique et solidaire est en hausse de + 3 %, soit un peu plus d'1,5 milliard d'euros, pour atteindre son plus haut niveau historique à 49,9 milliards d'euros.
Le plan de relance a permis de lancer un vaste plan d'investissement en faveur de la transition énergétique, avec en particulier MaPrimeRénov' : principale aide publique destinée aux ménages engageant des travaux de rénovation énergétique, financée à hauteur de 2 milliards d'euros, elle sera reconduite pour 2022. D'autres aides à la rénovation énergétique des logements existent, comme le programme Habiter mieux, porté par l'Agence nationale de l'habitat (ANAH) ainsi que les certificats d'économies d'énergie (CEE) ou le Service local d'intervention pour la maîtrise de l'énergie (programme SLIME).
J'espère que nous aurons en séance l'occasion de voter un élargissement du chèque énergie, qui concerne 5,8 millions d'euros de foyers. Il permet de payer les dépenses en électricité ou en gaz naturel auprès de certains fournisseurs et également de couvrir certaines dépenses liées à la rénovation énergétique de son logement.