Intervention de Romain Grau

Réunion du jeudi 21 octobre 2021 à 15h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRomain Grau, rapporteur spécial :

Pour répondre aux différents intervenants, le montant affecté à l'apurement des heures supplémentaires est de 26 millions d'euros en 2022. L'effort se poursuit, conformément au protocole signé il y a trois ans. Quant à l'objectif d'avoir une dizaine de milliers d'effectifs en plus avant la fin de la législature, mission accomplie, mais les augmentations doivent également porter sur les dépenses autres que de personnel, hors titre 2. Si elles se poursuivent quand même s'agissant des effectifs, ce doit être de façon fine et ciblée, par exemple pour fidéliser les personnels de police affectés en région parisienne, où le turnover est très marqué.

Comme l'a souligné le Président de la République lors du Beauvau de la sécurité, il importe également de renforcer la qualification d'officier de police judiciaire ainsi que l'attractivité des métiers d'investigation, délaissés depuis une dizaine d'années. Pour cela, il faut miser sur la formation, sur la simplification du code pénal, et enfin sur la réallocation de moyens, notamment pour créer des postes de greffier de police et de gendarmerie qui permettront d'améliorer le respect des procédures pénales.

La police de sécurité du quotidien est en place et la proximité vis-à-vis des élus, des syndics de copropriété et des associations en est renforcée. On peut toujours mieux faire, mais des progrès ont été réalisés au cours des deux dernières années. Quant au lien entre police et nation, les caméras-piétons, sans lesquelles aucune patrouille ne sortira plus d'ici à la fin de 2022, le renforceront en imposant procédure et vigilance.

Bref, si beaucoup peut encore être fait, nous n'avons pas chômé ces cinq dernières années.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.