Avec 30 % d'augmentation entre 2018 et 2022, les crédits du ministère de l'Europe et des affaires étrangères illustrent l'ambition du Gouvernement et de la majorité dans le domaine de l'action extérieure de la France.
Ils permettront d'améliorer le service rendu au quotidien par notre réseau consulaire, qui est l'un des plus denses, à travers le monde. Il est essentiel pour nos concitoyens qui vivent à l'étranger d'avoir accès aux services publics par le biais de celui-ci. Pour ce faire, ce budget prévoit 6,7 millions de crédits supplémentaires.
Par ailleurs, il faut absolument préserver et soutenir l'enseignement français à l'étranger, fleuron de notre action extérieure, ce réseau comptant 540 établissements dans 139 pays. C'est ce que permettront très concrètement ces crédits : 104 millions d'euros seront alloués aux bourses scolaires et 1 million supplémentaire sera affecté à l'accompagnement scolaire des enfants en situation de handicap. Mentionnons également le programme Français langue maternelle (FLAM), qui soutient de petites structures où des enfants français ou francophones peuvent parfaire l'apprentissage de notre langue. La progression de ces crédits est d'autant plus essentielle qu'ils avaient diminué chaque année au cours du précédent quinquennat ; ce budget avait été durement touché.
Pour toutes ces raisons, le groupe La République en marche votera avec enthousiasme les crédits de la mission Action extérieure de l'État. Depuis cinq ans, nous menons une politique ambitieuse et volontariste à l'égard de nos concitoyens qui vivent à l'étranger.